Programonde

Forum d'informatique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LightPeak : la connectique optique 20 fois plus rapide que l'USB

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 72
Age : 26
Description de votre ordinateur: : compact avec amd 64, macbook pro, Hp pavillon avec athlon x2
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: LightPeak : la connectique optique 20 fois plus rapide que l'USB   Jeu 6 Mai - 10:16

Intel vient d'achever la première édition de Research@Intel Europe, un événement qui a traditionnellement lieu tous les ans dans la Silicon Valley et que le fondeur a pour la première fois exporté en Europe.

Parmi les nombreuses démos des différents projets des labos européens d'Intel, était aussi présenté un portable équipé de LightPeak, que Justin Rattner, vice-président d'Intel et patron de ses labos de recherche a qualifié de « futur des systèmes de connexion filaire lors de la conférence, à même de repenser la façon dont on conçoit les appareils électroniques ».


La démo consistait à transporter avec Light Peak le bureau du portable et deux flux vidéo HD (un film et le flux d'une caméra). Le tout était affiché sans latence sur le moniteur (à gauche sur la photo), après être passé par le boîtier noir au moyen d'un câble USB... pas tout à fait standard. A l'intérieur, Intel a en effet remplacé le câble électrique traditionnel par de la fibre optique, et a même tenu à nous le prouver, en allumant une lampe torche d'un côté du câble, afin que nous puissions voir la lumière à l'autre bout !

Concrètement, les ingénieurs d'Intel ont intégré au portable de test le contrôleur Lightpeak doublé du module optique, qui convertit l'électricité en lumière et inversement. Ces éléments, intégrés à l'ordinateur d'un côté, étaient également présents de l'autre côté, dans le boîtier noir... Inutile de préciser qu'à terme, toute l'électronique nécessaire sera évidemment incluse dans l'écran.

Vers le câble universel ?
Cela pourrait s'appliquer à n'importe quel autre appareil, d'ailleurs. Intel nourrit de sérieuses ambitions à propos de LightPeak, et compte bien en faire un standard universel, la prise unique qui permet de relier tous vos appareils électroniques. Car plutôt que d'inaugurer un nouveau protocole, LightPeak serait le vecteur capable de transporter les protocoles existants et futurs : la fibre pourrait par exemple gérer à la fois l'USB, le HDMI, le Firewire ou l'Ethernet... Simultanément, sur la même prise.

La première version de LightPeak dispose d'une bande passante de 10 Gbit/s. A titre de comparaison, l'USB 2.0 plafonne à 480 Mbit/s et son successeur, l'USB 3.0, à 5 Gbit/s. Intel ne compte en tout cas pas s'arrêter là : « nous atteignons les limites du signal électrique, a affirmé Justin Gattner durant la conférence. LightPeak, c'est l'opportunité de faire la transition de l'électrique à l'optique et de simplifier la connectivité pour l'utilisateur. Nous désirons augmenter sa vitesse de 10 Gbps dans les années qui viennent : à partir du moment ou faites bouger des photons plutôt que des électrons, il n'y a plus de limite à la bande passante ». Une prochaine version de LightPeak pourrait rapidement atteindre les 100 Gbit/s. Intel prévoie de proposer LightPeak aux constructeurs de matériel vers la fin de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://programonde.forumactif.com
 
LightPeak : la connectique optique 20 fois plus rapide que l'USB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G2R : Google Recherche Rapide
» Rendre un train rapide prioritaire
» Itinéraire rapide
» Le meilleur choix entre plus de mémoire ou moins mais plus rapide ?
» Logo "Il était une fois..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Programonde :: L'actu :: Dernières technologies-
Sauter vers: