Programonde

Forum d'informatique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Michael Robertson veut révolutionner la radio

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 72
Age : 26
Description de votre ordinateur: : compact avec amd 64, macbook pro, Hp pavillon avec athlon x2
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Michael Robertson veut révolutionner la radio   Jeu 6 Mai - 7:47



L'américain Michael Robertson a toujours été un incorrigible fomentateur de ruptures technologiques et économiques, dont l'industrie de la musique et des médias devrait avoir appris, depuis plus de dix ans, à suivre les pérégrinations, pour mieux se projeter dans l'avenir. Son prochain objectif : révolutionner la radio.

Le site Mp3.com, lancé à la fin des années 90 par l'américain Michael Robertson, ne préfigurait-il pas ce qu'est devenu dix ans plus tard MySpace ? Et que dire de Mp3tunes, son service de stockage déporté de la bibliothèque musicale des internautes sur des serveurs Internet, qui préfigure depuis cinq ans déjà tous les services de « cloud computing » que des acteurs majeurs de l'Internet, comme Apple et Google, s'apprêtent à lancer désormais ?

Aussi sa dernière initiative, Byo.fm, devrait-elle questionner non seulement les acteurs de l'industrie musicale mais plus encore, ceux de l'industrie des médias en général, et de la radio en particulier.

Byo.fm est un nouveau service de radio interactif qui permet non seulement de personnaliser sa programmation musicale, à partir de son compte Mp3tunes ou de fichiers MP3 transférés sur des serveurs Internet par l'intermédiaire d'une petite application dédiée comme celle développée par Lala.com, récente acquisition d'Apple, mais aussi de l'agrémenter de divers bulletins d'informations sélectionnés en amont.

Refonte numérique

« La radio est périmée et a besoin d'une refonte numérique, explique Michael Robertson sur son blog. Elle n'a pas beaucoup évoluée depuis l'apparition de la modulation de fréquence. La fidélité audio s'est améliorée et des services Internet récents comme Pandora permettent de la personnaliser, mais au-delà, elle est restée pratiquement inchangée depuis les années 20. »

Pour l'instant, la partie « bulletins d'informations » (news, sports, horoscope, météo et info trafic localisées) reste très expérimentale. L'utilisateur, qui peut paramétrer la fréquence des bulletins d'informations insérés dans sa programmation musicale, choisit des voix d'animateurs vedettes qui sont numérisées et lisent des articles publiés sur le Web. Le résultat est un peu monocorde et pas toujours du meilleur effet.

Mais on peut très bien imaginer, à terme, que des systèmes de personnalisation avancés, s'appuyant sur un guide interactif des programmes radiophoniques disponibles en podcast, permettent de programmer sa propre station de radio, et de glisser un bulletin de France Info ou la chronique de Stéphane Guillon au milieu de sa smartradio préférée.

(article paru dans Musique Info)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://programonde.forumactif.com
 
Michael Robertson veut révolutionner la radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouygues Telecom Entreprise veut révolutionner l'internet fixe THD
» Michael Forest
» Radio Rewards
» Jeux qui ne veut pas demarrer (résolu )
» (m) - MICHAEL TREVINO - Love Foerver Maybe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Programonde :: L'actu :: Dernières technologies-
Sauter vers: