Programonde

Forum d'informatique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce qui change dans le nouveau Google

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 72
Age : 26
Description de votre ordinateur: : compact avec amd 64, macbook pro, Hp pavillon avec athlon x2
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Ce qui change dans le nouveau Google   Mer 5 Mai - 23:07

Grâce à de nouveaux filtres dynamiques, Google introduit des changements mineurs dans son interface et améliore l'efficacité des recherches. Des nouveautés accessibles à tous les internautes sous 48 heures.

C'est aujourd'hui que Google lance officiellement la nouvelle page d'accueil de son moteur de recherche. L'ensemble des internautes devrait la voir apparaître dans les 24 à 48 heures qui viennent. Mais certains la connaissent déjà puisque Google la teste en conditions réelles depuis le mois de novembre 2009.


Les changements portent à la fois sur l'esthétique et sur le fonctionnement des options de recherche. D'un point de vue esthétique, le gros du travail a porté sur le bandeau situé à gauche de la page dans lequel se trouvent les filtres qui trient les résultats d'une recherche par catégories : actualités, images, vidéos, blogs, Maps…

L'ensemble est visuellement plus convivial, avec une signalétique colorée et une mise en page plus aérée. Le bandeau se déploie désormais d'office à l'issue d'une recherche. Autre retouche cosmétique, moins perceptible, le logo Google a abandonné les lettres ombrées pour des couleurs plus lumineuses. Mais les changements les plus significatifs portent sur les options de recherche, qui deviennent plus pertinentes.

L'objectif est toujours de faciliter la tâche des internautes et de leur permettre de trouver plus rapidement les informations les plus pertinentes à leurs yeux, au milieu des milliers de données remontées par une requête. Dans l'esprit, cela rejoint ce que Microsoft avait introduit avec Bing, son moteur de recherche.

Des filtres dynamiques

Selon le type de requête, l'ordre des catégories s'adapte dans le bandeau (actualités, images, vidéos…). Par exemple, le mot-clé « Marseille » fait monter le service de cartographie Google Maps en tête des catégories, devant les actualités, les blogs et les vidéos. Le nom d'un homme politique mettra en avant le filtre Actualités. Une requête concernant un objet proposera la catégorie shopping, suivie des blogs et des images.

La logique a aussi été appliquée aux filtres par défaut associés à chaque catégorie. Là encore, il s'agit de s'adapter le plus finement aux résultats de recherche, dans l'optique de simplifier la tâche des internautes. Les filtres chronologiques peuvent ainsi varier selon le sujet. Et une nouvelle rubrique soumet des suggestions pour élargir la recherche. Si l'on tape le nom du groupe « Rolling Stones », les suggestions proposent des liens vers les mots-clés Pink Floyd, Aerosmith, Led Zeppelin, etc.

Toujours pas de géolocalisation

Introduite dans le navigateur Chrome, la géolocalisation automatique ne fait pas partie des nouveautés de cette refonte. Google a cependant confirmé à 01net qu'il poursuivait ses travaux dans ce domaine.

L'idée, explique le moteur, serait d'afficher sous la barre de recherche la ville où se trouve l'internaute, afin de lui proposer des résultats personnalisés en fonction de sa localisation. Si l'usager entre les mots-clés « restaurant italien », il obtiendra des adresses proches du lieu où il se trouve.

Il est possible de modifier la localisation et d'indiquer un autre lieu pour lequel on souhaite trouver des informations locales. Google ne fournit aucune date sur l'introduction de ce service, pas plus qu'il ne détaille les mécanismes qui permettront aux internautes d'activer ou pas cette fonction, qui touche de près à leur vie privée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://programonde.forumactif.com
 
Ce qui change dans le nouveau Google
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour créer un tableau en html dans un nouveau sujet
» passer un membre dans un nouveau groupe :merci:
» Comment enlever un forum supprimé dans la recherche Google
» l'adresse de base du forum se change dans les message en adresse du domaine perso!
» Codes étranges dans le nouveau rédacteur en chef du Panneau de configuration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Programonde :: Programmation :: Internet-
Sauter vers: